Le Festin d’Alexandre est un ensemble instrumental spécialisé dans la pratique des musiques anciennes sur instruments d’époque, et motivé par le désir de faire revivre la période musicale allant, de la fin du XVIe au XVIIIe siècle, de la fin Renaissance du Baroque au Classique.

Créé en janvier 2001 et installé à Niort depuis janvier 2010, il est dirigé par Joël Cartier qui, fidèle à son esprit d’authenticité tant humaine que musicale mène son ensemble vers la redécouverte, la créativité et le partage des émotions liées au discours musical.

L’ensemble tient l’origine de son nom d’un oratorio de Haendel de 1736, écrit en l’honneur de la Sainte Cécile, « Le Festin d’Alexandre ou le Pouvoir de la Musique », d’après le poème de John Dryden.

Conscient de la merveilleuse diversité et de l’étendue du répertoire des musiques anciennes, le Festin d’Alexandre accueille des artistes aux connaissances et aux talents particuliers, originaires de sa région, et souvent des artistes Parisiens ou internationaux.


En savoir plus :